Thérapie ICV

Qu'est ce que la thérapie ICV ?

L’Intégration du Cycle de la Vie est une méthode thérapeutique psycho-corporelle efficace pour tout type de problème psychologique et soigne sans retraumatiser. Elle repose sur la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir. Cette thérapie psycho corporelle est créée par Peggy PACE, psychothérapeute américaine au début des années 2000, et basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, les traumas, et l’attachement.

Comment cela se passe ?

Le point commun et propre à tous les protocoles de l’ICV est la répétition d’une  « Ligne du Temps ».

Il s’agit d’une liste de souvenirs que nous construisons ensemble ou que vous pouvez construire seul(e) si vous préférez. Par la répétition de cette Ligne du Temps nous sollicitons les structures neuronales. Cela permet l’intégration des souvenirs et l’intégration du soi dans tout le système corps-esprit à travers le cycle de la vie.

Autrement dit, au lieu de chercher à oublier un souvenir douloureux (ce que souvent notre cerveau cherche à faire pour éviter de souffrir) ou que cette souffrance nous envahisse dans le présent sans que nous le voulions (angoisse, pensées intrusives, somatisation, stress, tristesse, colère, cauchemars, flash-back…), l’ICV cherche à « intégrer » le souvenir.

C’est à dire le  « digérer » afin qu’il fasse parti du passé sans être envahissant dans le présent. L’ICV permet donc de sentir dans son corps que le passé est terminé et qu’il n’est plus douloureux.

« Nos vécus d’autrefois ressemblent à des dragons endormis sous notre lit. Nous pourrions ne pas nous rendre compte de leur présence, mais parfois, un jour, un évènement particulier joue la musique spécifique qu’il fallait pour réveiller le dragon… et le voici qui s’éveille perturbant tout notre univers. »
Mony ElkaÏm

Pour quoi ?

L’ICV peut être utilisée pour traiter les traumatismes et/ou construire un Soi solide. Elle traite efficacement :

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site www.aficv.com

Pour qui ?

Les enfants, les adolescents et les adultes. L’ICV peut s’appliquer à toutes les étapes de la vie.