Présentation
Cécile Allard
Psychologue, thérapeute
Ayant naturellement une grande sensibilité, de l’empathie et une capacité d’écoute, il m’est apparu comme une évidence de me tourner vers la psychologie. L’Humain me passionne.
Je vis mon travail comme étant un soutien, une béquille à un moment donné de la vie d’une personne. Je m’émerveille de voir un patient sortir de mon cabinet avec la sensation de ne plus avoir besoin de cette béquille !
Mon parcours
• A la suite de ma licence de psychologie et philosophie à l’IPC Paris, j’ai obtenu le master de psychologie clinique à La Sorbonne – René Descartes Paris V, en 2009.
• Après avoir travaillé quelques années (hôpital de jour pour enfants psychotiques, CMP infantile, SESSAD, libéral) il m’est apparu nécessaire de me former à la thérapie systémique familiale (de 2018 à 2022 – Institut Michel Montaigne).
En effet, j’ai remarqué que travailler avec un enfant sans prendre en compte son environnement, son histoire transgénérationnelle, la complexité des relations interpersonnelles dont il fait partie peut limiter le travail thérapeutique.
• Puis, trop souvent dans mes consultations, le champ du trauma s’imposait comme un obstacle pour permettre aux patients de dépasser leurs blessures.
C’est alors que je me suis formée au trauma, notamment à cet outil thérapeutique extraordinaire et surprenant qu’est l’ICV (Integration du Cycle de la Vie) – (2021 – institut Double Hélice)
• Parallèlement, je suis maman de 3 enfants et j’ai le souci (comme beaucoup de parents) de développer des relations harmonieuses dans notre famille, malgré les difficultés du quotidien, inhérentes à la vie familiale. Je me suis ainsi formée à l’approche éducative qu’est la Discipline Positive et ses outils.
• Par ailleurs, je suis formée à l’évaluation et à l’intervention de crise suicidaire.
• Actuellement je continue de me former. Il est important pour moi de rester dans une dynamique d’apprentissage.